Enigmes Bordelaises

L’air de Bordeaux se prête aux contradictions. Enivrée par un trop bon vin, Bordeaux a préféré César au Gaulois,  l’Angleterre à la France, la Fronde au pouvoir.

Enfermée en de triples murailles, voilà qu’elle les abat et s’étend au-delà du fleuve nourricier, au-delà des Barrières, à l’assaut des richesses par delà les mers et les océans vers l’Afrique, l’Amérique, l’Asie…Louis XIII se marie avec Anne d’Autriche à Bordeaux il y a 400 ans le 28 novembre 1615.

De Bordeaux, capitale tragique, deux officiers, partent, l’un auréolé de gloire, l’autre inconnu. L’inconnu, seul mais avec une longue vue, prend l’avion pour Londres. Le Glorieux, chassé par les bombes sifflantes, reçoit tous les pouvoirs. Il y eut trois autres bombardements. Un Américain ravageur, un Anglais, un Américain.. Le héros Portugais sauve des vies. Alors que le sinistre Cordero expédiait systématiquement les jeunes au STO, les astucieux Doyens empêchaient leurs étudiants d’y aller. Le 25 août 44 les Allemands quittent Bordeaux.

Bordeaux avec ses 3 V (Vin, Vigne, Ville) s’enorgueillit des 3 M (Montaigne, Montesquieu, Mauriac) .C’est que son rayonnement ne se réduit pas au commerce. Après la Seconde guerre mondiale, de grands universitaires de Bordeaux : médecine, philosophie, lettres ou droit, eurent à cœur de porter le message de leur pays en Afrique, au Maroc surtout, ou en Amérique latine…

Un quai encombré d entrepôts pour le commerce, un fleuve grouillant d’embarcations, chargé de gros navires en partance vers des terres lointaines. Et puis rien ou presque. L’esthétique remplace le travail. Bordeaux devient le n° 1 d’Europe pour le tourisme. Des monuments font sa gloire, place Mériadec inoubliable. Ville appréciée des mécréants et qui sur la colline voit naître de nouveaux ordres religieux .Bordeaux au sommet des honneurs : hier patrimoine de l’humanité, aujourd’hui Métropole retrouve l’immense domaine d’Édouard Plantagenet, prince d’Aquitaine au XIVè siècle, appelé  Prince Noir.

 Tout ceci les Bordelais le savent. Ce qui suit, ils vont l’apprendre.

Ce livre est disponible à l’adresse suivante : http://amzn.eu/aP82JF

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s